À propos de l'ANGSPE
ANGSPE : une vision Royale
Extraits de discours de Sa Majesté Le Roi que Dieu Le glorifie.
« […] Une réforme profonde du secteur public doit être lancée avec diligence pour corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale.
À cette fin, Nous appelons à la création d’une Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et à suivre la performance des établissements publics. […] »
Nos missions
L’ANGSPE : au cœur de la performance publique
L‘Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a pour mission de veiller aux intérêts patrimoniaux de l’État actionnaire, de gérer ses participations et d’assurer le suivi et l’appréciation des performances des Établissements et Entreprises Publics (EEP).
L'ANGSPE au service d’une réforme dynamique et d’une gouvernance stratégique et performante des EEP
Engagée dans une stratégie ambitieuse adaptée aux défis contemporains, l'ANGSPE représente l'État actionnaire et joue un rôle clé dans la transformation économique et sociale du Maroc. Avec 57 Établissements et Entreprises Publics (EEP) dans son périmètre, elle est le moteur d'une gouvernance innovante et efficace, assurant la durabilité et la rentabilité des investissements de l’État, ainsi que la qualité de service au bénéfice des opérateurs économiques et du citoyen.
Textes juridiques : deux lois structurantes
L'ANGSPE s'inscrit dans le cadre du déploiement des Hautes Orientations Royales visant la réforme du secteur public. Deux lois ont été promulguées pour améliorer la performance des EEP :
Une gouvernance aux meilleurs standards
Notre organisation
L'efficience au service d’une grande ambition
L’ANGSPE dispose d’un organigramme qui définit ses structures organisationnelles et détermine leurs fonctions spécifiques. Cette organisation est le reflet de l'engagement de l'Agence Nationale à mobiliser les expertises et les compétences nécessaires à son intervention.
- Structure de Direction : l'Agence Nationale est gérée par un Directeur Général, appuyé par deux Directeurs Généraux Adjoints. Cette structure de direction robuste et multidisciplinaire garantit une gestion solide et dynamique.
- Pôles de Gestion et de Pilotage : quatre pôles de gestion et de pilotage sont établis pour assurer l'excellence opérationnelle de l'Agence. Chacun de ces pôles se consacre à une facette spécifique de la gestion, allant de la stratégie à l'exécution.
- Pôles Métiers : cinq pôles métiers fonctionnent comme des Business Units distinctes. Ces pôles capitalisent sur des compétences sectorielles spécialisées pour garantir une gestion stratégique et opérationnelle efficace des participations de l’État dans les EEP, tout en collaborant étroitement avec ces derniers.
- Approche axée sur l'expertise et le dialogue : chaque décision stratégique et de surveillance est guidée, d’une part, par une connaissance approfondie et une analyse experte des domaines d'intervention, et d’autre part, par une interaction constante et fructueuse avec toutes les parties prenantes.